FOOL

Performance pour sept danseur.se.s, une chanteuse et un musicien

Durée : 90′ – créée en 2018

Je ne fais pas de citation de la tarentelle, je la recrée en la frottant, par exemple, à des sons techno. (…) Il y a le désir de se retrouver ensemble, de réhabiliter le plaisir de danser et qui sait, même, jusqu’à la transe !

Arthur Perole, 2018 

Lumière rouge tamisée, sol tapissé de tissus noirs, masques de carnaval pour chaque membre du public… un vent festif se lève avec Fool !

Fruit du désir profond d’Arthur Perole d’ancrer au cœur de son acte de création la présence du public, et sa participation active, la performance s’inspire de la tarentelle italienne, effrénée et endiablée, pratiquée dans les Pouilles en Italie du sud. Combinaison de soli éclatés dans un espace – atypique de préférence – et d’un rassemblement initié par l’arrivée d’un DJ.

Procession, déambulation, danses… à l’écoute de ce tourbillon chorégraphique et musical, chacun.e est invité.e à participer à cette expérience dansée pensée comme un lieu de libération des corps et une pratique collective de l’exutoire.

Distribution
Conception : Arthur Perole
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Interprètes : Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Julien Andujar, Séverine Bauvais, Joachim Maudet, Arthur Perole, Lynda Rahal, Cindy Emelie et Eva Assayas (en remplacement)
Chanteuse : Mélanie Moussay
Musicien : Marcos Vivaldi
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion

Production : Compagnie F
Coproduction : Les Monuments Nationaux

Soutien : Merlan – Scène nationale de Marseille

crédits photos @Bohlthomas

« Mutant graduellement vers un mélange de son électronique et de transe, la musique vient construire un espace d’exutoire commun. Le public est ainsi pris dans une communion mouvante et prendra, peut-être, part à la transe, à la danse, à sortir « hors de soi ». »

Sceneweb

« Besoin de retrouver la saveur du geste, de redonner sens au mouvement, de prendre par la main un public qui s’échappe, de reconquérir une profondeur perdue en rebranchant le contemporain sur la prise populaire. »

Télérama Sortir 

« Magie du collectif, comme un rituel, une célébration, un émulation, qui exalte une émotion de groupe, chacun entraînant l’autre et tournoyant sous les basses et les percussions mixées dans un coin de la salle par un DJ. »

Toute la Culture

Tournées passées

Saison 2019 – 2020

dim 16 fév

Palais des Papes dans le cadre du festival les Hivernales – CDCN AVIGNON

Représentation

sam 16 mai

Musée de l’art moderne dans la cadre La nuit des musées PARIS

Annulé

Saison 2018 – 2019

sam 22 sept

Château D’If avec le Merlan scène nationale de Marseille et Les Monuments nationaux

Création – Annulé

Saison 2017 – 2018

sam 17 fév

La conciergerie de Paris dans le cadre du festival Faits d’hiver PARIS

FOOL D’HIVER – étape
de travail

mer 18 juil

Palais de Tokyo dans le cadre du séminaire annuel de l’Institut Français PARIS

FOOL D’HIVER – étape
de travail