Scarlett

Création 2015
Durée : 45′

Pièce pour quatre interprètes et un musicien

« Je suis parti du modèle du peintre pour traverser les époques, arriver à Gala et Dali, Jeanne Moreau, James Dean, Jean Marais, Beyoncé… L’idée était que toute l’écriture soit faite par références en la soulignant ou en l’effleurant. Cycliquement, je me suis rendu compte que l’on allait de quelque chose d’abstrait à quelque chose de très vulgaire car la représentation, aujourd’hui, est finalement beaucoup plus vulgaire dans l’iconographie et le fanatisme de l’image. (…) Ce n’est pas une réflexion sur telle ou telle muse mais sur La muse, certaines sont plus pop, plus italienne ou renaissance. On ne parle pas d’un créateur forcément masculin et d’une muse forcément féminine, cela induit un rapport ouvert entre le créateur et la muse. C’est presque un acte politique de rendre grâce aux muses ou aux interprètes qui ont un impact actif et présent sur l’œuvre. »

Arthur Perole, 2015.

Dans sa deuxième pièce, Arthur Perole plie et déplie les multiples figures de la muse sur un mur de miroirs aux reflets flottants. Egéries sculpturales, masculines et féminines, figures oniriques et mystérieuses, insaisissables et fascinantes comme autant de références piochées dans l’imaginaire collectif, la peinture ou le cinéma. Déesses antiques ou pop star… Dans une scénographie obscure et brillante comme un diamant noir, elles apparaissent, posent, se déhanchent, se délient, ondulent au rythme des vagues musicales, arrimées au musicien fantasque. Fière silhouette solitaire plantée dos au public.

La pièce, hypnotique dans son lent crescendo gestuel et musical, relance la question du regard : qui regarde qui ? qui est regardé ? quel est le chef d’orchestre du ballet ? Le jeu habile du quatuor sans cesse interroge, déstabilise, fascine. La scénographie, la perception du public de Scarlett, mettent en lumière le processus de création où danse et musique, créateur et muse, œuvre et public, s’appartiennent mutuellement.

Scarlett - spectacle de 2015 de la Compagnie F Arthur Perole

Distribution
Chorégraphie : Arthur Perole
Interprètes : Marie Barthélémy, Pauline Bigot, Cindy Emelie, Steven Hervouet
Musicien (en live sur le plateau) : Giani Caserotto
Scénographie : Samuel Aden
Lumière : Guillaume Fesneau
Costume : Catherine Garnier
Production 2015 – 2016 : Elyane Buisson – Azad Prod
Production – diffusion : Sarah Benoliel

Production : Compagnie F
Coproductions : KLAP Maison pour la Danse, Marseille // Le Pôle des Arts de la Scène – La Friche la Belle de Mai, Marseille // Théâtre de Grasse, scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque // Micadanses, Paris // Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon // Ballet National de Marseille – Centre chorégraphique national

Soutien : Adami et Spedidam

Résidences : La compagnie Système Castafiore, Grasse // La Fabrique Mimont, Cannes // Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création // Les Hivernales CDCN, Avignon // La Briqueterie CDC du Val-de-Marne

Le Monde

« Arthur Perole affirme déjà un geste artistique solide, structuré et personnel. Entre mouvement et concept, retenue et lyrisme, il dessine son identité avec précision »

Toute la culture

« Une pièce inspirée, à la limite de la fascination »

Ma Culture

« Arthur Perole présente avec habileté des corps déroutants, souples et plantureux, dans une mise en scène dépouillée servie par une chorégraphie d’une grande sobriété. Lorsqu’avec grâce les danseurs prennent la pose, leurs bouches se tordent et répriment un fou rire ; avec eux la salle jubile »

Danser Canal historique

« Perole voit juste en créant un tableau dominant, image métaphorique du jaillissement de l’inspiration, lui offrant tout le temps nécessaire pour se déployer en détail, et marquer les esprits »

Tournées passées

Saison 2016 – 2017

ven 14 oct

KLAP Maison pour la danse dans le cadre du festival Question de danse MARSEILLE

Représentation

ven 9 déc

Théâtre de la Licorne CANNES

Représentation

mar 31 janv

La Rampe, la Ponetière ECHIROLLES

Représentation

Saison 2015 – 2016

mar 1 et mer 2 déc

KLAP Maison pour la danse MARSEILLE

Création

lun 18 et mar 19 janv

Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du festival Faits d’hiver PARIS

Représentations

sam 20 fév

Les Hivernales CDCN dans le cadre du festival Les Hivernales AVIGNON

Représentation 

ven 26 fév

Théâtre de Grasse, scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque GRASSE

Représentation 

crédit photo @Nina-FloreHernandez