Tendre Carcasse

création 2023
Durée : 50’

Pièce pour quatre interprètes

« Avec cette pièce, je veux mettre en commun nos histoires car je suis persuadé qu’en les écoutants, on peut se défaire de nos assignations, de nos complexes, assumer nos ambivalences et retrouver un rapport simple à notre propre corps »

Arthur Perole 2023.

Le chorégraphe Arthur Perole réunit quatre jeunes vingtenaires en un chœur où mots, gestes et mouvements sont intimement liés puis déliés. À l’emprise du regard des autres sur nos corps, Tendre Carcasse répond par la nécessité du collectif et la tendresse du lâcher prise.

Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ? À partir de ces questions, Arthur Perole a recueilli la parole des quatre interprètes de Tendre Carcasse, des récits aux frontières de l’autobiographie et de la fiction qui sont la colonne vertébrale de la pièce, portés par des voix omniprésentes. Avec douceur mais sans faillir, elles confient leurs souvenirs de puberté ou des complexes dont ils et elles ont eu alors à souffrir, leurs réflexions sur l’envie de plaire ou la nécessité de répondre aux injonctions et assignations. Organisé·es en un chœur solidaire, les interprètes suivent deux lignes qui vont bientôt se croiser : celle de ces voix partagées entre adresse au public, conversations et pensées énoncées, et celle des gestes qui les traduisent, les accompagnent puis s’en détachent en une transe joyeuse et exaltée. Après l’avoir accompagnée dans sa longue apnée, la musique prend le pouvoir sur la parole, comme une libération, une fête pulsée et dansée où se défaire de nos fardeaux et assumer nos ambivalences. En chemin, la mise en commun de ces histoires aura fabriqué une vision plus douce de nos propres corps et dessiné le portrait d’une jeunesse bienveillante, où l’amour est un engagement naturel et collectif.

Nos corps vivants - Compagnie F - Arthur Pérole

Distribution
Conception, mise en scène : Arthur Perole
Chorégraphie : Arthur Perole avec la collaboration des interprètes : Arthur Bateau, Matthis Laine Silas, Elisabeth Merle, Agathe Saurel
Collaborateur artistique : Alexandre Da Silva
Création Lumière : Anthony Merlaud
Création costumes : Camille Penager
Créateur sonore : Benoit Martin
Régie lumière : Nicolas Galland
Production diffusion : Sarah Benoliel
Administration : Anne Vion, Maureen Pette

Production : Compagnie F

Coproductions : Pavillon Noir / Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence // Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris // 3BisF centre d’art contemporaine Aix-en-Provence // Le Gymnase – CDCN ROUBAIX // La commanderie Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avec le mécénat de la Caisse des dépots et des consignations

Zebuline

 » Les chorégraphies d’Arthur Perole ont décidément foi en la jeunesse : et cela en deviendrait presque contagieux ! « 

La Provence

 » Dans cette création, les complexes et blocages hérités de l’adolescence sont transcendés par la parole, l’écoute et la danse collective « 

Danser canal historique

« A l’instar des contes de fées, Tendre Carcasse part des angoisses fondamentales pour les dépasser et célébrer la beauté de la vie. »